Conditions générales de vente en ligne

Les présentes conditions de vente sont conclues entre d’une part Dominique Thirion, établi à 1000 Bruxelles, 35 rue des Minimes, inscrit à la BCE sous le numéro BE0567276586, ci-après également dénommé « le vendeur » et d’autre part, toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat via le site Internet de « Dominique Thirion », dénommée ci-après « l’acheteur ».

  • Objet
    Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Dominique Thirion et l’acheteur ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand de Dominique Thirion, que l’acheteur soit professionnel ou consommateur.
    L’acquisition d’un bien à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l’acheteur des présentes conditions de vente ainsi que des conditions de consultation du site (disclaimer) qui se cumulent aux présentes conditions.
    Ces conditions de vente prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agréées par Dominique Thirion.
    Dominique Thirion se réserve le droit de pouvoir modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de la commande par l’acheteur.
  • Caractéristiques des biens proposés
    Les produits offerts sont ceux qui sont présentés à la vente sur le site de Dominique Thirion.
    Ces produits et services sont offerts sous réserve de leur disponibilité, la mise à jour du site ne pouvant être instantanée en cas, par exemple, de vente d’un objet en galerie.
    Chaque objet est accompagné d’un descriptif établi par Dominique Thirion.
    Les qualifications et la détermination des états de conservation sont subjectives et sont données en toute science et conscience.
    Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec l’objet présenté, notamment en ce qui concerne les couleurs.
  • Tarifs
    Les prix figurant dans le catalogue sont des prix TTC en euros tenant compte de la TVA applicable au jour de la commande ; tout changement du taux pourra être répercuté sur le prix des produits ou des services.
    Tous les biens figurant sur ce site sont soumis au régime de taxation sur la marge.
    La TVA est incluse et non déductible.

    Dominique Thirion se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix indiqué sur le site le jour de la commande sera le seul applicable à l’acheteur.
    Les prix indiqués ne comprennent pas les frais de traitement de commandes, de transport et de livraison et d’assurance.
  • Frais d’envoi et assurances
    Les objets sont envoyés par Fedex. Le calcul des frais de port et d’assurance dans le panier se fait automatiquement, une fois le pays de destination choisi, en fonction de la dimension, du poids et de la valeur. Si le panier contient plusieurs objets, les tarifs ne sont pas nécessairement cumulatifs, seul le plus élevé est pris en compte.

    Les monnaies, quel qu’en soient le nombre et la destination, sont envoyées par lettre recommandée à la Poste pour un forfait de 10 € comprenant le port et l’assurance.
  • Commandes
    L’acheteur, qui souhaite acheter un produit doit obligatoirement :
    • Le placer dans le « Panier », éventuellement choisir le pays de destination pour déterminer les frais d’envoi et d’assurance, puis cliquer sur « Commander ».
    • Fournir les informations demandées sur la page « Instructions », marquer son acceptation des conditions de vente puis cliquer sur « Suivant ».
    • Eventuellement donner une autre adresse de livraison que l’adresse de résidence, puis cliquer sur « Suivant ».
    • Vérifier les informations fournies sur la page « Résumé » et cliquer sur « Acheter ».
    • S’il a choisi le mode de payement en ligne, il sera redirigé vers la page sécurisée afin de procéder au règlement.
    • Dans tous les cas, il aboutira à la page de « Confirmation » de sa commande qui reprendra le contenu du panier et toutes les informations et instructions fournies. Cette page pourra être imprimée et lui sera envoyée par e-mail.
    La confirmation de la commande entraîne acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d’en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d’achat ou d’autres conditions.
    L’ensemble des données fournies et la confirmation enregistrée vaudront preuve de la transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées.
    Le vendeur communiquera par courrier électronique confirmation de la commande enregistrée.
    Il est expressément convenu que le vendeur conserve, même après la confirmation de commande précitée, dans les 48 heures de la commande, le droit d’annuler la commande de manière discrétionnaire si l’objet n’est plus disponible ou s’il existe un doute sur la sincérité de la commande.
  • Rétractation
    Dans le cas d’une vente à distance, le consommateur a le droit de notifier à l’entreprise qu’il renonce à l’achat, sans pénalité et sans indication de motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain du jour de la livraison du bien ou de la conclusion du contrat de service.

    L’acheteur, personne physique non professionnelle, bénéficie, sur l’ensemble de sa commande, d’un délai de rétractation de quatorze jours calendrier à compter de la livraison, pour faire retour de l’objet acheté au vendeur, pour échange ou remboursement sans pénalité, à l’exception des frais de transport et assurance de retour et à la condition de n’y avoir apporté aucune altération, transformation ou dégradation (nettoyage, restauration…). En cas de retour, l’envoi devra être assuré par l’acheteur pour le total de sa valeur. Le prix sera, en ce cas, après agréation par le vendeur sur son état, remboursé en ce compris les frais d’expédition initiale qui auraient été payés par l’acheteur, par virement bancaire. En cas d’enlèvement des objets achetés, en personne ou par mandataire, en cas de payement en personne ou par mandataire en nos locaux, ou de manière générale, en cas de visite de l’acheteur en nos locaux dans le cadre de la vente concernée, il n’y aura pas de possibilité de rétractation ni de renvoi des pièces achetées, ne s’agissant pas en ce cas d’une vente à distance.
  • Modalités de paiement
    Le montant des achats est à régler :
    • Soit en ligne par carte bancaire (Bancontact/Mister Cash) via un site sécurisé.
    • oit par virement bancaire ou postal sur le compte de Dominique Thirion dont les détails seront communiqués à la confirmation de la commande.
    • Soit par mandat postal (international).
    • Soit à l’enlèvement à la galerie, en espèces, par carte bancaire (Bancontact/Mister Cash / Maestro) ou par carte de crédit (Visa). Les chèques ne sont pas acceptés.
  • Livraisons - Enlèvement
    Si le payement a été effectué en ligne via la page sécurisée, la commande sera envoyée à l’acheteur dans les plus brefs délais dès couverture du compte du vendeur par la société émettrice de la carte (sous réserve toutefois des délais nécessaires à l’obtention éventuelle d’une licence d’exportation).

    Si le payement a été effectué par un autre moyen, la commande sera envoyée dès réception de celui-ci (sous réserve toutefois des délais nécessaires à l’obtention éventuelle d’une licence d’exportation). Les objets repris dans cette commande seront dans un premier temps réservés (et indiqués comme tels sur le site). A défaut de réception par le vendeur du payement dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la date de la commande, celle-ci sera résolue de plein droit et sans mise en demeure et les objets remis en vente.

    Si l’acheteur décide de prendre personnellement livraison de sa commande, celle-ci sera disponible, soit :
    • dès couverture du compte du vendeur par la société émettrice de la carte de l’acheteur si son payement a été effectué en ligne via la page sécurisée.
    • dès réception de son payement si celui-ci a été effectué par un autre moyen.
    • au moment de son passage, s’il souhaite régler sur place.

    Dans ces deux derniers cas, les objets repris dans cette commande seront réservés à l’acheteur (et indiqués comme tels sur le site).
    Faute d’un payement dans un délai de dix jours ouvrables à compter de la date de la commande, celle-ci sera résolue de plein droit et sans mise en demeure et les objets remis en vente.

    Les risques sont à la charge de l’acheteur à compter du moment où les produits ont quitté les locaux de Dominique Thirion.

    En cas de dommage pendant le transport, la protestation motivée doit être formulée auprès du transporteur dans un délai de 24 heures à compter de la livraison, avec copie de la réclamation à Dominique Thirion.

    Les délais de livraison ne sont donnés qu’à titre indicatif. Si ceux-ci dépassent trente jours (sauf période de vacances ou nécessité de licence d’exportation ou toute autre cause étrangère) à compter de la commande, le contrat de vente pourra être résilié et l’acheteur remboursé.

    Si l’acheteur a opté, non pour la livraison, mais pour un enlèvement par ses soins, il lui appartient de prendre toutes mesures pour que les objets achetés et payés soient enlevés dans le mois de l’acquisition, durant lequel les objets seront gardés en dépôt par le vendeur sans frais. A compter d’un mois après la vente, il sera facturé au vendeur des frais de garde calculés comme suit : 20 Euros par jour à majorer de 3% de la valeur de vente de l’objet par mois, tout mois commencé étant compté comme entier.
    A l’expiration du sixième mois après la vente, si les objets n’ont toujours pas été enlevés, il est expressément convenu entre les parties qu’ils pourront, à la discrétion du vendeur, être remis en vente par ce dernier à charge pour lui, en cas de vente, de rétrocéder à l’acheteur le prix qu’il a payé après que ce dernier lui ait indiqué ou confirmé le compte où il entend voir transférées les sommes. Il est à cette fin donné dès à présent et irrévocablement, à la condition que les objets n’aient pas été enlevés dans les six mois de la vente, par l’acheteur au vendeur, une option d’achat sur les objets non enlevés et restant en dépôt chez le vendeur, pour le même prix que celui auquel les objets avaient été vendus à l’acheteur.
    Il sera ainsi loisible au vendeur de lever à sa convenance l’option d’achat qui lui est ainsi accordée. Dès la levée de l’option, la vente entre l’acheteur-déposant et le vendeur sera parfaite, et le vendeur versera au déposant le montant du prix au compte qui lui sera indiqué sous déduction de toutes sommes dues par l’acheteur au vendeur, notamment du chef des frais de garde.
    Par l’octroi de cette option d’achat prenant effet six mois après la vente en cas de non-enlèvement des objets, l’acheteur donne ainsi notamment au vendeur le droit irrévocable et exclusif de vendre l’œuvre susmentionnée, à son propre nom et pour son propre compte, à charge pour lui, en cas de vente, de rétrocéder au déposant le montant du prix au compte qui lui sera indiqué sous déduction de toutes sommes dues par l’acheteur au vendeur, notamment du chef des frais de garde.
    En cas d’une telle revente de l’œuvre par le vendeur à un tiers, l’option d’achat sera de plein droit présumée avoir été préalablement et tacitement levée par le vendeur, sans qu’il soit besoin de justifier de la levée de l’option.
  • Licences d’exportation
    Une livraison hors Union Européenne doit être accompagnée d’une licence d’exportation. Celle-ci est gratuite et son obtention demande normalement un délai d’une à deux semaines.
  • Garantie
    L’authenticité de tous les objets (monnaies) est inconditionnellement garantie.

    Tous les objets (monnaies) d’une valeur supérieure à 5.000 € ont été présentés à l’Art Loss Register pour vérifier dans la mesure du possible qu’il ne s’agit pas d’objets volés.

    Tous les produits fournis par le vendeur bénéficient de la garantie légale prévue par les articles 1641 et suivants du Code civil.
    En cas de non conformité d’un produit vendu, il pourra être retourné au vendeur qui le reprendra, l’échangera ou le remboursera.
    Toutes les réclamations, demandes d’échange ou de remboursement trouvant leur source dans une non-conformité avérée doivent s’effectuer par voie postale, par fax ou par email à l’adresse du vendeur dans le délai de trente jours de la livraison.
  • Obligations de l’acheteur
    L’acheteur agit en son nom propre et ne devient propriétaire qu’après paiement intégral de la facture. Il ne peut prétendre avoir agi pour le compte d’un tiers.
    L’acheteur est responsable des autorisations et procédures d’importation. Les taxes et droits dus à l’extérieur de l’Union Européenne sont à charge de l’acheteur. Dominique Thirion ne peut être tenu pour responsable d’une livraison tardive des biens commandés. Celle-ci ne peut entraîner l’annulation du contrat de vente et ne peut ouvrir le droit à des dommages et intérêts.
    Tout litige en relation directe ou indirecte avec l’interprétation et/ou l’exécution des présentes conditions sont réglés par le droit belge. En cas de contestation, les tribunaux de l’arrondissement de Bruxelles sont seuls compétents. Seul le texte français fait foi.
  • Responsabilité
    Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n’est tenu que par une obligation de moyens ; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l’utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.
  • Propriété intellectuelle
    Tous les éléments du site de Dominique Thirion sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Dominique Thirion.
    Personne n’est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores et ce même si les images, rédactionnels ou autres éléments sont relatifs à des objets qui ont été vendus à l’acheteur.
    Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit exprès de Dominique Thirion.
  • Archivage – Preuve
    Dominique Thirion archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle.
    Les registres informatisés (et leurs copies papiers) de Dominique Thirion seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.
  • Règlement des litiges
    Les rapports contractuels entre Dominique Thirion et l’acheteur en ce compris les présentes conditions de vente en ligne et les conditions de consultation du site qui les régissent sont soumises à la loi belge.
    En cas de litige, compétence est attribuée aux tribunaux de Bruxelles, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.

General terms of online business

These terms of business are concluded between, on the one hand, Dominique Thirion, established at 1000 Brussels, 35 rue des Minimes, registered with the CBE under number BE0567276586, hereafter also referred to as the "Seller" and, on the other hand, any individual or entity wishing to make a purchase via the website "Dominique Thirion”, hereafter referred to as the "Buyer".

  • Object
    The aim of these business terms is to define the contractual relationship between Dominique Thirion and the Buyer and the terms and conditions applicable to any purchase made through the commercial site of Dominique Thirion, whether the Buyer is a professional or a consumer.
    The acquisition of goods through this site implies unconditional acceptance by the Buyer of these business terms and of the conditions for consulting the site (disclaimer), which are concurrent with these conditions.
    These business terms take precedence over any other general or specific conditions not expressly approved by Dominique Thirion.
    Dominique Thirion reserves the right to modify his business terms at any time. In this case, the applicable conditions will be those in force at the date of the order made by the Buyer.
  • Characteristics of goods on sale
    The products offered are those offered for sale on the site of Dominique Thirion.
    These products and services are offered subject to availability, as it is not possible to update the site instantaneously in the event, for example, of an item being sold at the gallery.
    Each object is accompanied by a description written by Dominique Thirion.
    Descriptions and assessment of state of preservation are subjective and are given in a manner dictated by knowledge and conscience.
    The photographs in the catalogue are as accurate as possible but cannot guarantee perfect similarity with the subject, especially with regard to colour.
  • Prices
    The prices listed in the catalogue are final prices in euros taking into account the VAT applicable on the date of the order; any rate change may be reflected in the price of goods or services.
    All goods listed on this site are subject to the profit margin taxation system.
    VAT is included and not deductible.

    Dominique Thirion reserves the right to change prices at any time, it being understood however that the price indicated on the site on the day of the order is the only price applicable to the Buyer.
    Prices shown do not include the cost of order processing, transportation and delivery, and insurance.
  • Shipping and insurance
    Items are sent via Fedex. The calculation of shipping and insurance costs in the basket is done automatically once the country of destination has been chosen, depending on the size, weight and value. If the basket contains several items, the rates are not necessarily cumulative, only the highest is taken into account.

    Coins, whatever the number and destination, are sent by recorded delivery letter to the Post Office for a flat rate of €10 including shipping and insurance.
  • Orders
    Buyers wishing to buy a product must:
    • Place it in the "Basket", choosing where necessary the destination country to determine shipping costs and insurance, and then click on "Order".
    • Provide the information requested on the "Instructions" page, confirm acceptance of the business terms and then click "Next."
    • Where applicable, give a different delivery address from the residential address, then click "Next".
    • Check the information provided on the "Summary" page and click "Buy".
    • If the online payment method has been selected, the Buyer will be redirected to the secure page to continue with payment.
    • In all cases, the Buyer will reach the order "Confirmation" page, which will include the contents of the basket and all information and instructions provided. This page can be printed and will be sent to the Buyer by e-mail.
    Confirmation of the order implies acceptance of these business terms, acknowledgement that one is fully acquainted with these terms and waiver of one’s own conditions of purchase or other conditions.
    All data provided and registered confirmation will serve as proof of the transaction. Confirmation will have the same value as signing and accepting the transactions.
    The Seller will send confirmation of the order by e-mail.
    It is expressly agreed that the Seller retains, even after the aforementioned order confirmation, within 48 hours of the order, the right to cancel the order at his discretion if the item is no longer available or if there is doubt as to the sincerity of the order.
  • Withdrawal
    In the event of distance selling the consumer has the right to inform the company that he no longer wishes to make the purchase, without incurring a penalty and without having to give a reason, within 14 calendar days as of the day following the day of delivery of the item or the conclusion of the service contract.

    Individual, non-professional buyers are entitled, for their entire order, to a period of withdrawal of fourteen calendar days from delivery to return the purchased item to the seller for exchange or refund without incurring a penalty, except for the return carriage and insurance costs, on condition that they have not caused any alteration, processing or deterioration to it (cleaning, restoring, etc.). In the event of return, the shipment must be insured by the buyer for its total value. In this event, after the seller has approved the condition of the item, the price will be refunded, including any initial carriage costs which may have been paid by the buyer, by bank transfer. In the event of the collection of items purchased in person or by proxy, or of payment in person or by proxy at our premises, or in general, should the buyer visit our premises with regard to the sale in question, there will be no possibility of withdrawal or of returning the purchased items, as this does not constitute a distance sale.
  • Terms of payment
    The total cost of purchases must be paid:
    • Either online by credit card (Bancontact/Mister Cash) via a secure site.
    • Or by bank or postal transfer to the account of Dominique Thirion, whose details will be sent on confirmation of the order.
    • Or by (international) postal order.
    • Or on collection from the gallery, by cash, bank card (Bancontact/Mister Cash/Maestro) or by credit card (Visa). Cheques are not accepted.
  • Deliveries - Collection
    If payment was made online via the secure page, the order will be sent to the Buyer as soon as possible on coverage of the Seller’s account by the card issuer (subject however to any delays incurred in obtaining an export license).

    If payment was made by other means, the order will be sent on receipt of payment (subject however to any delays incurred in obtaining an export license). Items included in this order will initially be reserved (and marked as such on the site). If payment is not received by the Seller within ten working days from the date of the order, the order will be cancelled automatically and without notice and items put back on sale.

    If the Buyer decides to personally take delivery of his order, it will be available either:
    • on coverage of the Seller’s account by the Buyer’s card issuer if payment was made online via the secure page.
    • on receipt of his payment if it was made by other means.
    • on arrival in person, if he wishes to settle there and then.

    In the last two cases, items included in this order will be reserved for the Buyer (and marked as such on the site).
    If payment is not received within ten working days from the date of the order, the order will be cancelled automatically and without notice and items put back on sale.

    Risks are the responsibility of the Buyer from the time the items have left the premises of Dominique Thirion.

    In case of damage during transport, a reasoned claim must be made to the carrier within 24 hours after delivery, with a copy of the claim sent to Dominique Thirion.

    Delivery times are only indicative. If they exceed thirty days (except during holiday periods or if an export license is required or any other external cause) from the date of the order, the contract of sale may be terminated and the Buyer reimbursed.

    If the Buyer opts not for delivery but for collection in person, he must take all necessary measures to ensure that the items purchased and paid for are collected within one month of purchase, during which the objects will be kept in store by the Seller at no cost. As of one month after the sale, the Seller will charge the Buyer storage fees calculated as follows: 20 euros per day to be increased by 3% of the sale value of the item per month, any month started being counted as a whole.
    On expiry of the sixth month after the sale, if the items have still not been collected, it is expressly agreed between the parties that they may, at the Seller’s discretion, be put back on sale by the latter, he being responsible, in the event of sale, for transferring back to the Buyer the price the Buyer paid after the latter has indicated or confirmed to him the account to which he intends the amounts to be transferred. To this end the Buyer gives to the Seller, henceforth and irrevocably, on condition that the items have not been collected within six months of the sale, an option to purchase uncollected items remaining in store with the Seller, for the same price as that at which the items had been sold to the Buyer.
    The Seller will then be at liberty to exercise at his convenience the purchase option that is granted to him. Once the option has been exercised, the sale between the Buyer-depositor and the Seller will be complete, and the Seller will pay the depositor the total amount of the price to the account indicated to him, deducting any amounts owed by the Buyer to the Seller, in particular relating to storage costs.
    By granting this purchase option effective six months after the sale in the event of non-collection of items, the Buyer gives the Seller the exclusive and irrevocable right to sell the work mentioned above, in his own name and on his own behalf, he being responsible, in the event of sale, for transferring back to the depositor the total amount of the price to the account indicated to him, deducting any amounts owed by the Buyer to the Seller, in particular relating to storage costs.
    In the event of such resale of the work by the Seller to a third party, the purchase option will be automatically presumed to have been previously and tacitly exercised by the Seller, without any need to justify the exercise of the option.
  • Export Licences
    Delivery outside the European Union must be accompanied by an export license. The export licence is free and obtaining one normally takes between one and two weeks.
  • Guarantee
    The authenticity of all items (coins) is guaranteed unconditionally.

    All items (coins) with a value greater than €5000 have been presented to the Art Loss Register to check as far as possible whether they are stolen items.

    All products supplied by the Seller are covered by the legal guarantee provided for by Articles 1641 et seq. of the Belgian Civil Code.
    In the event of non-compliance of a sold product, the latter may be returned to the Seller who will take it back, exchange it or refund it.
    All claims, requests for exchange or refund on the basis of non-compliance must be made by post, fax or e-mail to the address of the Seller within thirty days of delivery.
  • Obligations of the Buyer
    The Buyer is acting on his own behalf and only becomes the owner after full payment of the invoice. He cannot claim to have acted on behalf of a third party.
    The Buyer is responsible for import permits and procedures. Taxes and duties owed outside the European Union are borne by the Buyer. Dominique Thirion cannot be held liable for late delivery of goods ordered. The latter cannot cause the cancellation of the contract of sale and cannot confer the right to damages.
    Any disputes related directly or indirectly to interpretation and/or performance of these conditions shall be governed by Belgian law. In case of dispute, the courts in the district of Brussels have sole jurisdiction. Only the French text is valid.
  • Liability
    The Seller, in the process of selling online, is only bound by a best-effort obligation; he cannot be held liable for damage resulting from use of the Internet such as data loss, hacking, viruses, service interruption, or other inadvertent problems.
  • Intellectual property
    All elements of the site of Dominique Thirion are and remain the exclusive intellectual property of Dominique Thirion.
    Noone is allowed to reproduce, use, rebroadcast, or use for any purpose whatsoever, even partially, the elements of the site, whether they are software, visual or sound elements, even if the images, editorial content or other elements are related to items that have been sold to the Buyer.
    Any simple or hypertext link is strictly prohibited without the express written consent of Dominique Thirion.
  • Filing – Proof
    Dominique Thirion shall file purchase orders and invoices on a reliable and durable medium serving as a faithful copy.
    The computerised records (and paper copies) of Dominique Thirion shall be considered by the parties as proof of communications, orders, payments and transactions between the parties.
  • Settlement of disputes
    Contractual relations between Dominique Thirion and the Buyer including these online business terms and the conditions of site consultation governing them are subject to Belgian law.
    In case of dispute, jurisdiction is conferred on the courts of Brussels, notwithstanding in the event of several defendants or activation of guarantees.

    The English version of these conditions is given for information only. In case of dispute, only the French version shall be valid.